La passion du travail bien fait
Feichter Audio est une marque de la société Feichter Electronics, créée en 2011 par Laurent Feichter.
Nous sommes installés à Lannion en Bretagne. Cette ville est un pôle technologique important depuis le développement des télécommunications au début des années 60. On y trouve de grandes entreprises telles que Orange ou Alcatel (aujourd'hui Nokia), ainsi que de nombreuses PME spécialisées dans les domaines de l'optique, de l'électronique et de l'informatique.
Feichter Electronics est un bureau d'études expert en ingénierie électronique. Nous réalisons des études de cartes électroniques, notre approche est globale et nous maitrisons toutes les étapes du développement : rédaction de cahier des charges, choix d'architecture, éco-conception, simulations, conception des schémas, routage, intégration mécanique, prototypage, mise au point, qualification aux normes et industrialisation. Tout est réalisé par nos soins, si besoin nous pouvons même développer les logiciels embarqués dans l'électronique.
Avec le temps nous avons acquis une large connaissance du domaine et développé nos propres méthodes de conception. Nous travaillons régulièrement sur des sujets passionnants, comme des outils de mesure pour les grands fonds, le pilotage de lasers, ou encore des systèmes de capteurs audio-vidéo pour le monitoring de nouveau-nés prématurés !
En parallèle de notre activité d'études pour l'industrie, nous développons des systèmes électroniques pour le monde audio professionnel. Notre ambition est d'apporter des solutions robustes et fiables, sans compromis sur la qualité audio, en utilisant au maximum notre savoir-faire en électronique. Notre principal sujet d'intérêt est le son 3D binaural, dont nous utilisons les contraintes et les exigences comme référence lors de la conception de nos produits.
Notre objectif est de concevoir des outils pour les professionnels, sans aucun compromis sur la qualité audio. Le son 3D binaural est notre application de prédilection, mais notre matériel est parfaitement adapté à d'autres usages, puisqu'il est conçu pour une stéréo de la meilleure qualité possible.
Nos produits sont entièrement conçus par nos soins, et nous prenons tout le temps nécessaire au prototypage, à la mise au point et aux essais en conditions réelles avant d'envisager la commercialisation. Notre priorité est d'aboutir à des produits matures, aussi bien au niveau des performances audio, que de l'ergonomie et de la fiabilité.
Nos systèmes ne sont pas conçus pour une fabrication en grande série, mais plutôt pour une fabrication de grande qualité en plus petit nombre, réalisée en local.
Enfin, nous attachons une grande importance à l'éco-conception de nos produits, à la maitrise de leur consommation d'énergie et à leur recyclabilité.
" Je suis ingénieur en optronique, diplômé de l'ENSSAT en 2010. Depuis mes études supérieures, je suis passionné par l'électronique et c'est surtout pour développer mon expertise que j'ai décidé de créer ma propre entreprise. En effet cela me permet de travailler dans tous les domaines industriels et de connaitre des technologies que je n'aurais pas abordées en me spécialisant dans un secteur particulier.
Je suis également guitariste classique, et je suis depuis longtemps enthousiasmé par les métiers du son, c'est pourquoi j'ai souhaité concevoir, fabriquer et commercialiser du matériel audio à destination des professionnels.
Début 2013, j'ai rencontré Pascal Rueff, spécialiste du son 3D Binaural et nous avons rapidement imaginé associer nos domaines d'expertise pour créer notre propre gamme de matériel audio.
Le binaural est à la fois minimaliste et tellement complet et complexe : avec une simple stéréo, l'expérience peut être intense et c'est ma responsabilité que l'électronique soit à la hauteur, à l'état de l'art et fiable.
Nous sommes une petite équipe, dans une petite entreprise, mais cela nous apporte beaucoup de liberté et de flexibilité. Je pensais au départ que notre niveau d'expertise serait limité par notre petite échelle, mais en réalité c'est exactement le contraire, car nous ne sommes pas freinés par une organisation complexe ou des difficultés de communications. J'aime penser que nous sommes un nouveau genre d'artisans dans ce monde technologique et numérique. "
" Mon parcours est atypique. Je suis venu à l'audio par la poésie et l'enregistrement de textes. Mais j'ai beaucoup pratiqué la captation au couple AB omni dans de belles acoustiques, y compris en multipiste et pour des œuvres que personne n'enregistrait de cette manière ! Ça m'a préparé au binaural, que j'ai découvert tard, au contact de Rozenn Nicol qui enseignait à l'Université de Brest en même temps que moi. Je ne comprenais pas pourquoi cette technique magnifique ne faisait pas partie de la caisse à outils du preneur de son.
L'état de mes yeux fait que je n'ai pas de vision stéréoscopique, ma représentation visuelle du monde est plate, et forcement le binaural m'a emballé : la sensation d'espace et de réalité est intense et c'est un format avec lequel j'adore travailler.
Je m'y consacre depuis 15 ans maintenant, à travers l'Agence du Verbe, pour la production en binaural natif, et avec Laurent Feichter ces dernières années pour mettre au point des solutions techniques adaptées. Nous avons une bonne expérience du tournage binaural maintenant.
La chaîne technique doit être impeccable, très silencieuse et très fine. Le référentiel est l'écoute naturelle et n'importe quel auditeur est compétent dans ce domaine : si l'on veut l'illusionner, le son doit être aussi propre que dans la réalité. "