Feichter Audio et RFI Labo se sont associés au festival Longueur d’Ondes (16ème édition du 28 janvier au 3 février à Brest) pour un spécial « Binaural, mode d’emploi ». Au programme, conférence, ateliers, table ronde et écoutes.
L’atelier a permis à huit personnes pré-inscrites de vivre le festival avec le nouveau kit de prise de son binaurale M2 de Feichter Audio et d’expérimenter l’approche 3D dans un cadre radiophonique. Gros changement de posture quand le micro à main disparaît et un bel enthousiasme des stagiaires.
La conférence illustrée de Pascal Rueff revenait sur les propriétés de l’écoute naturelle, que les technologies binaurales tendent à égaler ; l’engouement actuel peut se comprendre comme une tentative de toucher l’auditeur par des sensations réelles.
RFI Labo exposait son processus de production pour la musique en binaural de synthèse à partir de multipistes fournis par les artistes. Tandis qu’un flux standard est envoyé à l’antenne, un flux binaural est disponible sur le web. Démonstration en direct par Benoit Le Tirant.
Une table ronde avec Mélissa Bounoua (Louie Media), Xavier Gibert (RFI Labo), Pascal Rueff (Feichter Audio, L’Agence du Verbe), animée par Marie Georgescu de Hillerin (Les Numériques) a fait le point sur les évolutions techniques et les implications esthétiques liées à l’usage du binaural en production.
RFI et l’Agence du verbe proposaient également un programme d’écoute binaural dans la salle dédiée (50 casques pilotés par un système S2/D8) : extraits de reportages et de fictions immersives.
Comments are closed.