Pour réduire les temps de mesure d’HRTF en conditions anéchoïques, l’équipe audio 3D d’Orange Labs (le département R&D d’Orange) a amélioré le dispositif mis au point par l’Ircam.
Le nouveau système actionne simultanément 31 haut-parleurs avec des sinus glissants décalés dans le temps (Multiple Overlapped Delayed Sweeps) et permet désormais de capturer l’HRTF en 20 minutes avec une précision de 1560 points.
Le dispositif est installé dans la chambre anéchoïque de 432m3 du site d’Orange Labs à Lannion (22) et l’immobilité du sujet est surveillé en 3D par un système optique : le système d’acquisition est ainsi capable de compenser de petits mouvements.
Initialement, les mesures étaient réalisées via un module électronique conçu par l’Ircam, mais la capture est désormais effectuée via les microphones subminiatures Feichter Audio M1, sur bouchons anatomiques. Un essai sera bientôt conduit avec des bouchons standard pour encore simplifier l’opération. L’objectif est de permettre à un maximum d’opérateurs de l’audio 3D de disposer facilement de leur propre HRTF.
Photo : Marc Emerit
Comments are closed.