Dans Radiophonium, le dispositif de captation binaurale et d’écoute en trois dimensions permet à la violoncelliste Soizic Lebrat de créer une nouvelle situation spatialisée de concert, où les mouvements et les déplacements des musiciens-danseurs font partie intégrante de la composition globale de l’œuvre audiovisuelle ou acousmatique.
En cours de création, Bach To 3D est un projet de recomposition tridimensionnelle de la première suite en sol majeur pour violoncelle seul de Jean-Sébastien Bach. Le son est capté depuis le plateau par les interprètes et diffusé dans les casques mis à disposition du public, via un système S2/D8 de l’Agence du Verbe, coproducteur de l’expérimentation.
« Le système S2/D8 s’adapte parfaitement au projet Radiophonium, puisque l’objectif est de transporter le public dans les oreilles d’une danseuse, équipée de microphones miniatures, se frayant un chemin dans le champ sonore généré par 3 violoncellistes », dit Anne-Laure Lejosne, en charge de la réalisation technique.
« La qualité du son est optimale, les casques très confortables et le public peut se concentrer sur son écoute. Le dispositif est ergonomique, pratique et rapide à mettre en place. Il s’adapte à n’importe quels espaces, intérieur ou extérieur. Le public peut être positionné à une grande distance de la scène de jeu afin d’éviter au maximum le son direct qui peut parasiter l’écoute. »
Photo : Lucas Pizzini
Comments are closed.