Tournage binaural à bord du Pourquoi Pas ?

L’Agence du Verbe a embarqué mannequins et hydrophones sur le bateau de recherche d’Ifremer pour un projet de spectacle imaginé en collaboration avec Teatr Piba. L’idée est de rendre compte du travail des scientifiques et de leur relation aux grands fonds marins, en particulier les sources hydrothermales et leurs biotopes si particuliers.
L’opération comprend notamment deux embarquements à bord du Pourquoi Pas au large des Açores, pour capter l’ambiance d’une mission scientifique et préparer l’immersion du public grâce à un dispositif de diffusion par casques.

Une première maquette est attendue en février 2018 à Brest.

Pour en savoir plus : journal de bord de la mission

Photo : Pascal Rueff

S2/D8 pour la diffusion de l’Été 1347

L’Agence du Verbe termine la production de l’Été 1347, évocation en binaural et en trois langues d’une bataille du 14ème siècle.

La scène se passe à La Roche-Derrien et le public est invité à vivre les derniers instants de la bataille de 1347, entre guerre de succession pour le duché de Bretagne et guerre de Cent Ans. La narration, guidée par un fantôme sympathique,  est disponible en français, anglais et breton.
Le poste d’écoute propose 8 casques dans l’église Sainte-Catherine, face au vitrail qui montre la reddition des Français.

La diffusion est assurée par un système S2/D8. L’expérience est accessible en permanence (aux heures d’ouverture de l’église) et gratuite.

Pour écouter des extraits et en savoir plus : l’article sur binaural.fr

Photo : Pascal Rueff

S2/D8 pour l’enregistrement de Lampedusa Way

La Compagnie Teatr Piba a enregistré début février le troisième volet du Triptyque du naufrage (Trilogia del naufragio) de Lina Prosa dans une adaptation inédite en langue bretonne.

Le public est invité à prendre part à une expérience dans laquelle il est à la fois spectateur et auditeur de la création. L’enregistrement de Lampedusa Way est réalisé en public, au petit théâtre du Quartz, et diffusé en direct sur les ondes de Radio Kerne. Direction artistique : Thomas Cloarec. Régie son : Gwénolé Peaudecerf.

La diffusion en salle est assurée par un système S2/D8 de l’Agence du Verbe et 120 casques Ultrasone HFI580.

Photo : Roland Sourau

S2/D8 pour la diffusion d’Europe-Connexion

La Compagnie du Veilleur (Poitiers) s’est équipée d’un système Feichter Audio de 128 casques pour la diffusion de son spectacle Europe Connexion.

Un spectacle bilingue franco-chinois qui plonge au cœur du lobbying international. Constatant l’influence considérable des lobbies dans les décisions prises au Parlement européen, Alexandra Badea propose une expérience théâtrale forte : dix séquences s’enchaînent dans lesquelles la voix intérieure du lobbyiste prend à parti chaque spectateur en utilisant le pronom « tu ».
Matthieu Roy renforce cette intention en plaçant les spectateurs au coeur de l’intrigue, dans un dispositif immersif quadri-frontal qui les plonge dans le luxe et l’anonymat d’un grand hôtel international. Équipé d’un casque audio, chacun se trouve embarqué d’un bout à l’autre de la planète dans différents espaces sonores, réalisés en binaural par Mathilde Billaud.

Production franco-taïwanaise, Europe Connexion a été créé au Taipei Art Festival et au Théâtre Jean Lurçat – Scène Nationale d’Aubusson. Scénographie : Gaspard Pinta.

S2/D8 pour la création de Despedirse

La Compagnie Cabine Leslie est en résidence au Volapük à Tours du 14 au 25 Novembre 2016 pour finaliser sa dernière création [Despedirse #1], sonorisée en binaural via un système de diffusion S2/D8 de l’Agence du Verbe.

Après le décès de sa mère avec qui elle était brouillée depuis de longues années, Alba revient dans la maison où elle a grandi. Cette courte nuit sera la traversée-éclair du deuil, une tentative pour réconcilier passé et présent. S’appuyant sur le paradoxe distance / extrême rapprochement, le dispositif joue avec les codes du cinéma au théâtre.

Sonographie : Pierre-Mathieu Hébert.

Photo : La Cabine Leslie

M1 pour la mesure d’HRTF chez Orange

Pour réduire les temps de mesure d’HRTF en conditions anéchoïques, l’équipe audio 3D d’Orange Labs (le département R&D d’Orange) a amélioré le dispositif mis au point par l’Ircam.

Le nouveau système actionne simultanément 31 haut-parleurs avec des sinus glissants décalés dans le temps (Multiple Overlapped Delayed Sweeps) et permet désormais de capturer l’HRTF en 20 minutes avec une précision de 1560 points.

Le dispositif est installé dans la chambre anéchoïque de 432m3 du site d’Orange Labs à Lannion (22) et l’immobilité du sujet est surveillé en 3D par un système optique : le système d’acquisition est ainsi capable de compenser de petits mouvements.

Initialement, les mesures étaient réalisées via un module électronique conçu par l’Ircam, mais la capture est désormais effectuée via les microphones subminiatures Feichter Audio M1, sur bouchons anatomiques. Un essai sera bientôt conduit avec des bouchons standard pour encore simplifier l’opération. L’objectif est de permettre à un maximum d’opérateurs de l’audio 3D de disposer facilement de leur propre HRTF.

Photo : Marc Emerit

S2/D8 à Paris pour la 140ème Convention de l’AES

L’Agence du Verbe a équipé avec un système S2/D8 et 100 casques Ultrasone HFI580 la 140ème convention de l’Audio Engineering Society à Paris du 4 au 7 juin pour la diffusion du programme binaural.

Les intervenants ont apprécié et salué la qualité du système et des casques : large bande passante et rapport signal/bruit irréprochable.

Photo : Laurent Feichter